
Écraser une canette avec de l’air !
Écraser une canette avec de l’air… Mais c’est quoi ce défi de ouf ? À moins d’avoir mis au monde le fils de superman… je ne vois pas comment y arriver ! Mais j’adore les défis, vous le relevez avec moi ?
La science c’est fun ! Tous les enfants adorent expérimenter, manipuler, ça fait parti de l’essence même du développement humain. Attendre le collège pour faire de la science est une hérésie ! Vous trouverez ici des expériences scientifiques pour enfants dès l’âge de 5 ans. Ce sont des expériences simples à réaliser avec du matériel de la vie de tous les jours. De quoi mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants ! Pour les plus jeunes les défis scientifiques sont à réaliser en présence d’un adulte. Vous trouverez pour chaque défi une explication scientifique du phénomène observé (niveau primaire) et une explication un peu plus poussée (niveau lycée).
Écraser une canette avec de l’air… Mais c’est quoi ce défi de ouf ? À moins d’avoir mis au monde le fils de superman… je ne vois pas comment y arriver ! Mais j’adore les défis, vous le relevez avec moi ?
Ancienne professeure de physique-chimie de l’éducation nationale, j’ai enseigné 2005 à 2013 la physique-chimie au collège et au lycée. Enseigner est une vocation, car j’ai décidé de passer mon concours de prof après avoir effectué des remplacements (en maths et en physique) de 2000 à 2003. J’ai démissionné pour faire école à la maison à mes enfants et aider tout particulièrement l’un d’entre-eux qui est dyslexique et dysphasique. Depuis ma démission je n’ai eu de cesse de me former aux pédagogies alternatives et à la communication apaisée. J’ai ensuite créé le site Apprends-Moi Autrement pour partager mes découvertes à travers des formations en lignes. Je me suis alors essayée à l’écriture avec le livre des Atomos, des lettres route et à la conception d’un jeu de conjugaison, avec le jeu Conju’Gage. Bref, je me suis éclatée.
Une chose m’a particulièrement marquée durant toutes mes années de professorat : le désintérêt profond d’une grande partie des élèves à partir du collège pour les matières scientifiques. Sauf… lorsqu’on faisait des expériences scientifiques !
Paradoxalement, les enfants de maternelle et primaire sont avides de découvertes scientifiques et apprécient grandement de manipuler. Il y a bel et bien un problème, mais il ne provient pas des enfants !
Notre façon d’amener les sciences à l’éducation nationale ne répond pas à la conception même de l’esprit scientifique. Faire des sciences, c’est essayer de répondre à une problématique, émettre des hypothèses, tester, observer, interpréter et… recommencer jusqu’à trouver une conclusion appropriée. Faire des sciences c’est enthousiasmant !
Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous propose les défis scientifiques. Et si vous souhaitez donner encore plus de sens, vous pouvez inscrire vos enfants au GDSS ! Pour en découvrir plus, cliquez sur le logo ci-dessous.
© 2023 Mifizi – Tous droits réservés