LES DÉFIS DU PROFESSEUR MIFIZI

La science c’est fun ! Tous les enfants adorent expérimenter, manipuler, ça fait parti de l’essence même du développement humain. Attendre le collège pour faire de la science est une hérésie ! Vous trouverez ici des expériences scientifiques pour enfants dès l’âge de 5 ans. Ce sont des expériences simples à réaliser avec du matériel de la vie de tous les jours. De quoi mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants ! Pour les plus jeunes les défis scientifiques sont à réaliser en présence d’un adulte. Vous trouverez pour chaque défi une explication scientifique du phénomène observé (niveau primaire) et une explication un peu plus poussée (niveau lycée).

écraser une canette avec la force d'un bébé

Écraser une canette avec de l’air !

Écraser une canette avec de l’air… Mais c’est quoi ce défi de ouf ? À moins d’avoir mis au monde le fils de superman… je ne vois pas comment y arriver ! Mais j’adore les défis, vous le relevez avec moi ?

Réaliser le défi >>

L'AUTEUR DES DÉFIS MIFIZI

Ancienne professeure de physique-chimie de l’éducation nationale, j’ai enseigné 2005 à 2013 la physique-chimie au collège et au lycée. Enseigner est une vocation, car j’ai décidé de passer mon concours de prof après avoir effectué des remplacements (en maths et en physique) de 2000 à 2003. J’ai démissionné pour faire école à la maison à mes enfants et aider tout particulièrement l’un d’entre-eux qui est dyslexique et dysphasique. Depuis ma démission je n’ai eu de cesse de me former aux pédagogies alternatives et à la communication apaisée. J’ai ensuite créé le site Apprends-Moi Autrement pour partager mes découvertes à travers des formations en lignes. Je me suis alors essayée à l’écriture avec le livre des Atomos, des lettres route et à la conception d’un jeu de conjugaison, avec le jeu Conju’Gage. Bref, je me suis éclatée.

Les Atomos : découvrir les atomes et molécules dès 5 ans
Le jeu Conju'Gage

Une chose m’a particulièrement marquée durant toutes mes années de professorat : le désintérêt profond d’une grande partie des élèves à partir du collège pour les matières scientifiques. Sauf… lorsqu’on faisait des expériences scientifiques !

Paradoxalement, les enfants de maternelle et primaire sont avides de découvertes scientifiques et apprécient grandement de manipuler. Il y a bel et bien un problème, mais il ne provient pas des enfants ! 

défis scientifiques : dentifrice d'éléphant
défis scientifiques : slime
défis scientifiques : oeuf translucide
défis scientifiques : champ magnétique
défis scientifiques : tension superficielle
défis scientifiques : encre invisible

Notre façon d’amener les sciences à l’éducation nationale ne répond pas à la conception même de l’esprit scientifique. Faire des sciences, c’est essayer de répondre à une problématique, émettre des hypothèses, tester, observer, interpréter et… recommencer jusqu’à trouver une conclusion appropriée. Faire des sciences c’est enthousiasmant !

Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous propose les défis scientifiques. Et si vous souhaitez donner encore plus de sens, vous pouvez inscrire vos enfants au GDSS ! Pour en découvrir plus, cliquez sur le logo ci-dessous.